Exposition
virtuelle

Une Maison

près de Bicêtre

4. Histoire du hameau du Kremlin : 1815-1900

5. Nom, identités

et récit de ville

1. Le Kremlin-Bicêtre : un drôle de nom pour une ville !

2. Au commencement était Bicêtre

3. Le Nouveau Kremlin

1. Le Kremlin- Bicêtre :

drôle de nom pour

une ville !

 

D'où vient le nom curieux de la commune du Kremlin-Bicêtre ?

Cette commune de la banlieue sud de Paris n’est pas un village ancien ; son territoire faisait partie de la commune de Gentilly jusqu’à la fin du XIXe siècle.

« Bicêtre » vient du nom de la ville anglaise de Winchester. Au XIIIe siècle, un château a été édifié sur la colline dominant Gentilly. Propriété un temps de Jean de Pontoise, évêque de Winchester, le château prit le nom de Winchester, vite déformé en Vincestre, Bichestre, enfin Bissestre, attesté au XVIe siècle.

L’origine du nom Kremlin est plus obscure : l’étymologie admise la rattache à la campagne de Russie, de 1812, au cours de laquelle les troupes de Napoléon entrèrent dans Moscou, notamment dans la forteresse du Kremlin. C’est ce nom qui a été donné au premier hameau, construit entre 1815 et 1830, et à sa rue principale, aujourd’hui rue du Général Leclerc.

Jean-Lubin Vauzelle : Bicêtre vu des bords de la Bièvre. Aquarelle, début du XIXe siècle

Le Château de Bicêtre à présent ruiné, gravure de Claude Chastillon, début du XVIIe siècle.

"Le Kremlin était, on le sait, la forteresse principale défendant Moscou et à laquelle l’armée française donna l’assaut pendant la campagne de Russie. A la suite de cette déplorable expédition, beaucoup de soldats blessés furent hospitalisés à Bicêtre. Il est prouvé qu’un cabaret à l’enseigne du Kremlin s’ouvrit à proximité ; on dit même que, sous la Restauration, il était soupçonné de recevoir en cachette les vieux soldats restés fidèles à la mémoire de l’empereur […]. Quoi qu’il en soit, une agglomération se constitua peu à peu aux abords de la maison qui, par le nombre de son personnel et des pensionnaires jouissant de quelque liberté, avait aisément de quoi alimenter le petit commerce. [La Bibliothèque nationale possède la] carte de l’Etat-major où figure, en 1832, le nom du Kremlin ; [on] le retrouve ensuite mentionné comme lieu-dit sur le plan des environs de Paris levé par Bonhomme en 1839. On est donc autorisé à admettre que le quartier commença à prendre un peu d’importance entre 1830 et 1840."

[F. Bournon] : L’Etat des communes : Le Kremlin-Bicêtre. – Département de la Seine, 1906

Le cabaret du Kremlin, légende ou réalité historique ?

Quelle part de vérité contient cette « légende » ? Peut-on trouver le nom et l’emplacement exacts de ce cabaret ? Plus largement, peut-on éclairer l’histoire du premier hameau qui s’est construit à la porte de l’Hôpital de Bicêtre à partir des années 1810-1820 ? Et savoir comment ce hameau s’est peu à peu étendu et urbanisé, pour devenir le cœur de la commune qui s’est détachée de Gentilly en 1896 ? C’est ce que les archives nous ont permis de faire.

A gauche, les bâtiments de Bicêtre. En haut à droite de Bicêtre, le hameau du Kremlin, traversé par la rue du Kremlin. Elle part de la porte de l’Hôpital (Porte des champs), s’étend sur 250 mètres et se termine à la dernière maison du hameau. Elle sera élargie et prolongée jusqu’à la Porte d’Italie en 1860.

Carte d’état-major levée en 1819, mise à jour dans les années 1850 (détail).

 

2. Au commencement,

était Bicêtre...